CRM/Core/ClassLoader.php failed to open stream (probleme avec civicrm)

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [Problème] CRM/Core/ClassLoader.php failed to open stream (probleme avec civicrm)

[Réglé] ->mise à jour titre : civicrm ne fait plus le lien avec le backend

Bonjour je suis nouveau à plus d'un titre : ma première gestion d'un Joomla, mon premier forum et ma première question dans un forum (shame on me : oui je sais)

J'ai cherché avant de poser la question mais mon message d'erreur c'est du chinois pour moi et je n'arrive pas à identifier le bon sujet d'autant que la même erreur semble exister-revenir pour des plugin spécifiques ou pour des soucis de nature plus générale...

Historique :

On passe notre site de OVH vers O2Switch (le site était créé en Joomla et comme je devais reprendre le projet, j'ai demandé un wordpress et donc le créateur à fait la chose suivante : il a composé avec 3 sites en fait sur le même host avec 3 DB distinctes.)
    - 1 Joomla en Eng pour gérer des podcast et créer notre flux RSS qui envoie vers iTunes (là vous comprenez l'urgence de régler et le souci si on ne solutionne pas)
    ici on a un souci : on a la page pour se loger mais une fois les infos envoyé on récupère une page d'erreur 500

- 1 Joomla en fr qui fonctionne et où on a accès en admin

- 1 wordpress qui fonctionne et on a accès à l'admin.

J'ai téléchargé le contenu de l'host chez Ovh et uploadé chez le nouveau host
    J'ai exporté les 3 DB et je les crée chez le nouveau fournisseur, puis j'ai importé chacune correctement
    J'ai adapté le fichiers pour dire où se trouve les DB et mis a jour les nom, users et password dans chaque fichier respectif

Après migration :

Etape 1 : tout est visible et semble fonctionner (et comme on bosse maintenant essentiellement en WP on a pas tout de suite vue que l'admin Joomla en anglais n'est plus accessible.)
    Etape 2 : on peut se connecter a l'admin de chaque site SAUF le Joomla du site 1 (répertoire /eng)

-> J'ai crée adapté le fichier configuration.php avec ces deux lignes :
    ini_set( 'display_errors', true );
    error_reporting( E_ALL );

Conclusion :

Je récupère cette erreu
    r (j'ai remplacé le mon nom d'utilisateur par des x; le nom de la DB par des y et l'url pas "lesite"):
    Warning: require_once(CRM/Core/ClassLoader.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/xxxxxxxxxx/lesite.be/eng/administrator/components/com_civicrm/civicrm.settings.php on line 543

Fatal error: require_once(): Failed opening required 'CRM/Core/ClassLoader.php' (include_path='.:/home/yyyyyyyyy/www/eng/administrator/components/com_civicrm/civicrm:/home/yyyyyyyyy/www/eng/administrator/components/com_civicrm/civicrm/packages:.:/opt/cpanel/ea-php72/root/usr/share/pear') in /home/xxxxxxxxxx/lesite.be/eng/administrator/components/com_civicrm/civicrm.settings.php on line 543

et là je suis comme un gamin à qui on parle chinois mélangé à de l'arabe et du mandarin et qui comprend un mot sur 10 de temps en temps :-o
    une idée de comment je peux résoudre ça ? Sachant que suis autodidacte et pas du tout informaticien.

J'ai mis pas mal d'info mais le contexte de migration étant particulier ça peut aider à comprendre le chmilblik ?
    D'avance merci !

Dernière édition par TPFO-userAdm à 03/04/2020, 21h05

Bienvenue,

Le site d'origine utilise donc CiviCRM, accessible depuis Joomla! par un composant intermédiare.
    La partie CiviCRM a-t-elle bien été transférée également et paramétrée pour tenir compte du changement d'hébergement ?
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Je vais vérifier mais je n'ai que l'accès SSH (ou via le file manager du cpanel de O2Switch).
      Que dois-je vérifier précisément (combien de fichier? a quelle racine ? ) : je ne connais rein en Joomla :-o

Pour la config je devrait comprendre et adapter sans souci si je trouve quel fichier ouvrir.
      Le seul que j'ai adapté à ce jour est le configuration.php.

Merci bcp déjà pour cette piste; je vous reviens vite !

Commentaire

N'utilisant pas moi-même CiviCRM, je ne peux te dire comment les dossiers s'organisent dans une telle utilisation.
        CiviCRM est un script autonome. Ici, il est appelé par une extension installée dans Joomla pour partager des données/accès.

Qu'as-tu modifié dans le fichier de configuration du site Joomla! ?
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Vous êtes génial RobertG :-) j'ai trouvé un fichier civicdm setting en effet et les infos de la db ne sont pas a jour évidement puisque j'ignorai ce point.
          Maintenant ma difficulté et ma chance (ma chance j'ai gardé les mêmes nom de DB et user/pass avant/après migration) c'est de changer les urls de la DB ...la difficulté car j'ignore comment formater les dites url et infos mentionnées. je vais essayer

Commentaire

Vous êtes génial Robert merci infiniment ! J'ai mis a jour les info mais hélas rien ne change (je corrige ce message qui disais que ca marche car par distraction j'avais essayé mais sur le site fr qui lui, n'avais pas de souci ! ) Ce qui est étrange c'est que je n'ai pas du changer ce fichier pour le site FR ! Je vais investiger cette piste et comparer le FR qui fonctionne avec le site eng)
            Dernière édition par TPFO-userAdm à 03/04/2020, 16h20

Commentaire

Pour ce qui est de Joomla!, à moins d'ajouts particuliers d'extensions faites maison, il n'y a pas à toucher aux URL.
              Par contre, il faut penser à corriger dans le fichier de configuration les chemins absolus d'accès aux dossier logs et tmp du site. (si besoin avec MoovJla, voir ma signature)

Commentaire

Bon pas de bol pour moi dans la version fr il n'intervient pas mais ca confirme que c'est le "coupable"

Ben en fait chez Ovh la db avait un nom genre "siteeng" et quand on est passé chez O2Switch ils ajoutent le user du compte_devant
                Comme j'ai gardé les mêmes nom de DB, de user et password j'avais juste a ajouter ce préface partout devant les lignes où se trouve le nom de la DB ou le nom du user
                Je n'avais fais cela que dans le fichier configuration.php ignorant que ce civi machin existait

La je suis et reste bloqué car je ne sais comparer a la version fr. J'ai adapté le fichier comme tu me l'a suggéré mais j'ai toujours la fameuse page blanche

PS: avec la cache de mon browser je n'avais pas vu ton intervention ensuite désolé.

Commentaire

mais pour MoovJla j'ai besoin de l'accès à la page admin ?
                  ou je peux le faire via mon accès SSH ?

Commentaire

Tout est expliqua dans la page du script.
                    Tu places le fichier par ftp à la racine du site (tu en profites pour vérifier que les droits de configuration.php sont bien à 644) et tu ouvres l'adresse du site suivie de "MoovJla.php". Tu vérifies que les infos d'accès à la base de données sont correctes et tu valides.
                    Si la modifications des infos pour CiviCRM sont bonnes, tu devrais avoir accès au site et à l'administration.
                    TPFO-userAdm aime ceci.

Commentaire

Bon j'ai trouvé quelque chose de très bizarre dans le fichier configuration.php

Le préface de la table chez Ovh avait un nom suivit d'un numéro à 4 chiffres et suivit d'un _
                      Le préfixe de la table chez O2Switch est "civicrm_" ce qui semble logique avec ton feedback.

Je me suis dit : voilà l'origine de mon souci, adaptons-le, et si je l'adapte, je n'ai même plus accès a la page admin pour introduire le user/pass qui me permet de me loger.
                      Je remet l'ancien préfixe et je récupère la page d'authentification du backend ... il y a là une chose qui m'échappe....comment est-ce possible que l'ancien préfixe continue de fonctionner ?

Commentaire

Je vais essayer entre-temps ton MoovJla.php :-)

Commentaire

Tu confonds apparemment le nom de la base et le préfixe des tables.
                          Quand tu déplace, le préfixe des tables, dans la base, n'a pas de raison de changer alors que le nom de la base et celui de l'utilisateur ne seront pas les mêmes, déterminés par l'hébergeur, comme tu le vois.
                          Chez O2switch, ta base va s'appeler "nomdemoncompteO2switch_nomdelabase".
                          En principe d'ailleurs, c'est la même chose chez OVH, le nom du compte n'étant pas le même, celui spécifique à la base pouvant l'être"nomdemoncompteOVHh_nomdelabase

Commentaire

Ok je comprends mieux. Merci Robert. Entre-temps j'ai essayé ton script et il est super et efficace :-) Bravo !

Malheureusement il n'a pas solutionné mon souci. Toujours la même erreur.
                            Je pense donc pouvoir conclure que le souci ne viens pas des info DB:user/pass ou des paths....

As-tu une autre piste que je puisse investiguer ou existe-t-il une solution pour "réinstaller le Joomla" en gardant le contenu et la Db ? Genre juste écrire seulement les fichiers qui manqueraient ?

Tu imagines, on a un nombre incroyable de podcast, si on ne s'en sort pas on va devoir tout refaire c'est des années de travail et notre ASBL n'a pas les moyens de se payer les service d'un pro Joomla pour nous dépanner.

Un mot sur notre Asbl : elle considère que le podcast est un vecteur de démocratie : le citoyen parle au citoyens en toute liberté et donc nous formons et aidons les podcasters. On prête notre studio et le matos pour démarrer son projet. Toutes les rentrées sont ré-investies dans le projet. C'est la première Asbl en Belgique à vivre de la production de podcast :-)

Commentaire

Le souci n'est pas Joomla! si les infos d'accès à la base sont correctes.
                              C'est certainement le lien avec CiviCRM qui est en cause et qu'il faudrait désactiver en accédant directement à la base de données, a priori dans la table des extensions, pour mettre le champ "enabled" à 0 pour tout ce qui concerne CiviCRM. Le site Joomla! devrait alors fonctionner.
                              Il faudra alors chercher quelles sont les infos à modifier pour CiviCRM et t'assurer qu'en accès direct à sa gestion, ça fonctionne. (si mon hypothèse de dissociation est correcte, puisque je ne l'utilise pas mais que je sais cependant que c'est un script indépendant)

Commentaire

Annonce

Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X